LES BIENFAITS DE LA MEDITATION

La méditation exerce la capacité de régulation de l'attention et des émotions. Cette pratique permet de développer une présence à soi et des compétences dont les bénéfices sont nombreux sur la santé physique et psychique et sur les relations sociales.
De nombreuses études montrent des résultats positifs de cette pratique laïque et protocolisée sur l’attention focalisée ; Par exemple sur les symptômes anxio dépressifs, dans la prévention de la rechute dépressive, dans la diminution de la tension artérielle, dans la meilleure gestion de la douleur.
La méditation pleine conscience fait travailler l'attention grâce à l'activation de différents réseaux neuronaux. Des études scientifiques de grande ampleur semblent indiquer qu'une bonne discipline de méditation ralentit le vieillissement cérébral et les bénéfices sur les rechutes dépressives déjà établies. Dans les années 90, 3 psychologues, Zindel Segal, Mark Williams et john Teasdale ont mis au point un programme de thérapie cognitive afin de repérer les processus émotionnels et mentaux négatifs qui lancent le processus dépressif afin d’apprendre à s’en dégager. S’en est suivi un nouveau programme de TCC basé sur la pleine conscience (MBCT, méditation basée sur les thérapies cognitives).
Il s'appuie sur la méditation de la pleine conscience empruntée aux traditions bouddhistes et repris de manière laique par le biologiste Kabat-Zinn(MBSR, méditation basée sur la réduction de stress). Il s'agit d'une pratique d'exercices attentionnels consistant à porter intentionnellement son attention sur les choses telles qu'elles sont, dans l'instant présent, et sans jugement Ce programme réduit d'environ 30 % le risque de rechute depressive dans l'année qui suit le programme.


QU'EST-CE LA MEDITATION PLEINE CONSCIENCE ?

La méditation pleine conscience est un accompagnement vers le meilleur de soi, elle nous permet de mieux connaître les processus mentaux qui augmentent le stress, et nourrissent nos sensations douloureuses, elle développe la conscience de ce qui se passe en nous en temps réel, nous permettant de ne pas nous engluer dans nos émotions négatives, de mieux traverser les émotions difficiles.

La pleine conscience nous aide aussi à clarifier notre esprit et donc à l'apaiser. Certes la pleine conscience nous invite à rencontrer nos zones d'ombre, à reconnaître ce que l'on a en soi d’unique, parfait ou imparfait. Ce voyage nous entraîne parfois dans” la tourmente” de nos esprits comme le dit Kabat-Zinn, mais le but du voyage est de nous reconnecter à tous nos sens, au goût de l'essentiel, au sens de nos vies. Elle nous apprend à être là où l’on est, tel que l'on est. Instruire aujourd'hui le programme de pleine conscience est aussi pour moi une manière de faire le lien entre mon parcours d'enseignante au Conservatoire et ma pratique depuis 20 ans de psychothérapeute.


QU'EST-CE QUE LE PROGRAMME MBCT ?

La MBCT a pour objet la prise de conscience de ce fonctionnement de l'esprit et aide à mettre en place une nouvelle attitude à l'égard de ce type de pensées et d'émotions. Les pensées sont alors vues comme des événements mentaux, indépendants, dissociés de leur contenu et de leur charge émotionnelle. Le programme MBCT intègre des techniques de thérapie cognitive à la pratique de la méditation. La méditation permet particulièrement de se centrer sur le moment présent en évitant le processus de rumination des pensées négatives et de se laisser entraîner dans une spirale infernale.